mercredi 31 octobre 2012

SUZHOU


Suzhou( 2j)
Dès notre arrivé à suzhou, andreas nous propose d'aller manger un ptit truc dans la rue dites  « barbecue road », ou on à pu goutter des kébabs chinois( bcp plus gras que chez nous), du cou de porc mais ça ressemblais tellement à une saucisse qu'on s'est fait piéger. Et oui il y a de l'os dans le cou :p Ensuite il nous à appris à utiliser l'appareil photo en manuel( hé oui c'est beaucoup plus interressant et plus dure que le mode tout auto)

Le lendemain matin direction Tongli un petit village à côté de Suzhou qui est appelé en Chine le mini venise car la ville est pleine de petit canaux. Nous partons avec la voiture d'Andreas et nous passons une bonne parti de la journée las-bas. Après nous allons dans un magasin de perle car Suzhou est considéré comme le paradis des perles de Chine. Les perles sont splendides avec des prix qui battent toutes concurrences:)

Le soir, Adri au fourneau nous prépare un bon plat Francais !! Nous en avions besoin du bon bœuf et des pates grillés. Un vrai régal !!

Le lendemain matin nous partons direction Hangzhou !

Suzhou / Hangzhou ===> Bus

SHANGHAI


Shanghai( 2j et demi)

Nous voici donc arrivé a la gare de Shanghai, 15 millions d'habitants avec ses nombreux gratte-ciel. Notre auberge est toute petite un peu excentré de la ville. Nous déposons nos sacs à dos et direction le Jing'an Temple. C'est très bizarre car c'est un temple magnifique entouré de building:). Nous marchons toute la journée en passant par la vieille ville.

Le lendemain, nous consacrons cette journée à la paperasse. Nous devons passer à notre banque, modifier nos billets d'avion... Nous passons donc la journée sur la célèbre Nanjing Road, qui est apparemment la rue la plus commerciale au monde et par chance (ou malchance) nous tombons sur un magasin Lacoste en plein solde ! Nous faisons alors quelle folie qui nous feras bien plaisir !!:)
Le soir direction Le Bund le spot photo le plus célèbre de Shanghai.


Le soir, quand même nous étions vendredi soir, nous décidons d'aller boire un coup. En Chine il n'y a pas beaucoup de bar alors nous nous arrêtons au premier que nous trouvons. Il s'avère après 2 whisky que nous nous trouvons dans un bar à prostitué.:p On se demandé aussi pourquoi tout le monde nous regardez bizarre !!

Avant de partir de cette immense ville nous faisons un saut à People Park avant que Andreas viennent nous récupérer. ( Andreas est un suèdois qui a accepter de nous loger, nous l'avons rencontré sur CouchSurfing) Toous les samedis et Dimanche matin, le park est rempli de personne célibataire à la recherche de l'âme sœur, c'est très drôle comme concept et plutôt sympa.

Nous avons RDV à 15h avec Andreas, par malchance nous nous trompons de métro et avons 1h30 de retard et nous réussissons à avoir Andreas de justesse. OUF on a eu chaud !!

Shanghai / Suzhou====> Voiture privée :)

lundi 29 octobre 2012

Xi'AN


Xi'an( 4j et demi)

1er bus couchette et 1er accident sur l'autoroute, 3h d'attente et les pompiers qui dirige les voitures pour bien les garer et faire passer les camions. Arrivé à Xi'an 1h du mat et pas d'hôtel réservé ni carte de la ville du coup on décide de dormir dans le bus sur le parking du bus station. Seul petit hic la porte est ouverte et on fait le repas de moustiques >< .
Levée par les piqûres vers 7h du mat on part direction l'auberge, on pose les sacs et c'est partit pour la visite. Après cette nuit on décide de faire le quartier musulman plutôt grand mais pas trop loin de l'auberge. Visite des étales du quartier( foie et poumons de bœuf cuit et posé sur des planches en bois en plein soleil, les toutes petites boutiques de camelote et d'habits en tout genre). Puis pour finir visite de la plus grande mosquée de la chine un mélange de chinois et maghrébins vraiment très beau !


Lendemain direction le marché des oiseaux toujours dans le quartier musulmans. Du monde partout des stands à en perdre la tête : poissons, grenouilles, oiseaux, Cages en bois, vêtements, dentiste. Après avoir respiré l'odeur d’abats pendant bien 2h on s'échappe direction les remparts de xi'an ! Un petit repas de riz, légumes et viande pour 12y soit 1,8e engouffré sur une table d'enfant de 3 ans sur un petit bout de trottoir, on se loue un tandem pour faire les 14km de rempart entourant la vieille ville un régale ! 1H30 plus tard et une bonne démonstrations aux chinois direction un ptit resto. Il faut savoir qu'en chine les magasins qui vendent les mêmes articles sont regroupé ensemble donc trouver un restaurant ou un supermarché peut s’avérer très long. Restaurant trouvé et encore un fois des chinois nous invitent à leur table boire un coup puis deux de Sanlangye( 52% mais un goût à faire pâlir un paquet de whisky).

Levée 7h pour avoir un billet gratuit pour le musée de xi'an et la petite pagoda de l'oie sauvage. Beaucoup de retraité dans ce superbe parc à faire des danses avec des éventails, bâtons, sabres...
Ensuite directions l'armée des soldats en terre cuite!Chaud patate ludi prend la carte et nous dirige. Après 15 arrêts de métro dans le vent, on sort enfin à côté de la gare. Arrivé 1h plus tard et là la pluie, on décide de manger nos noodles sur le parking sous un petit parasol. Arrivé dans la 1er fosse qui se trouve en face de l'entrée on commence à s'interroger. Heureusement c'était fosse 1 là plus impressionnante et celle à faire en dernier. Les terras cottas c'est vraiment impressionnant !! Retour comme d'hab à la chinoise plus une place et environs 25 personnes entassés debout, et ouai ici on rentabilise mais il faut savoir que c'est le même prix:D Tous les 2 les pieds trempés et les chaussettes qui font « splotch », le froid qui nous envahie on craque direction Mac'do puis dodo.

Ce matin on est chaud on part aujourd'hui pour Shanghai, dernière petite marche dans les rues de xi'an et puis on rentre préparer notre prochaine destination. Et la on voit cours de ping pong sur le toit, Adri joue pdt une petite heure mais voilà un prof avec 40ans de ping pong dans les mains sa fait mal:(

Xi'an / Shanghai ===> Train couchette 14h

PINGYAO


Pingyao( 1j et demi)


Arrivé à Pingyao 19h direction « Harmony guesthouse » mais sans réservation et sans savoir s'il reste de la place. 10Min plus tard et une petite escroquerie de tuk-tuk de plus arrivé à l'auberge et là le drame 280 yuans la nuit pour 2 lit dans un dortoir( soit le prix pour 2nuit dans un hotel a datong).
Après avoir posé les sacs directions un petit restaurant et là une foule d'européens et des prix d'escrocs.

Ce matin on s'est levé comme d'hab 7h30 parce qu’on à décidé de partir le lendemain, petite ballade et quelques petits achats après il se met a bien pleuvoir du coup on passe l'après midi dans un café. Le soir on se balade sur les rempart de pingyao et on mange des brochettes de très bon bœuf( réputé dans tout le pays un régale!). Le budget éclaté on s'endort près à partir le lendemain midi.
Ce matin c'est le départ mais apparemment il faut faire demi tour pour pouvoir prendre un bus dans une ville plus grande, heureusement la femme de l'auberge après nous avoir sucer jusqu'au bâtonnet avec sa chambre nous dit je m'occupe de tout. 3H plus tard on se retrouve sur l'autoroute à attendre un bus sans ticket et sans vraiment comprendre ce qu'il se passe.
Il faut savoir que les chinois n'ont qu'une parole et sont vraiment prêt a aider sa fait vraiment plaisir !!

Pingyao / Xi'an ===> 1er bus couchette

dimanche 28 octobre 2012

DATONG


Datong( 2j et demi)

Notre arrivée à Datong

Première fois que nous changeons de ville, nous avons aucune réservation. Juste une phrase sur mon cahier écrit en chinois « je voudrais aller à datong ». C'est donc la boule au ventre, a la fois excité et stressé que nous partons vers l'inconnu. Pour nous rentre a la station de bus nous prenons un Tuk-Tuk, le gros délire. Après 5h de bus, la nuit commencé à tomber. Nous avions un seul objectif trouver un endroit où dormir !! Challenge accepted !! Nous tombons sur un super hôtel pour seulement 12€ la nuit pour 2.




Première journée à Datong, la ville est un mélange de ruine et de construction, nous partons donc dans la province pour aller visiter les célèbres grottes du Yungang. Ce sont des grottes creusés dans la pierre, sculpté de Bouddhas. Les travaux commencèrent en 460 et il fallut 60 ans pour achever les 252 grottes.


Pour nous restaurer nous achetons les Noodles chinoise. C'est alors que nous faisons la connaissance de Denis ( local de Datong) et Anton ( un Ukrainien venu enseigner en Chine). Après avoir bien sympathiser nous nous donnons rdv le soir. Restaurant puis billard accompagné du KING KONG alcool à 52° qui nous a donné le sourire toute la soirée.

Première échec de notre voyage. Nous avons dépensé 200 Yuan soit 20€ pour aller voir les monastères suspendu et il s'est avéré que l'entrée est très chère, une queue pour y monter interminable pour finalement pas grand chose. Plus de 3H de taxi pour une jolie photo:p.
Pour nous consoler direction Coffee. Un couple de chinois à côté de nous que nous connaissions absolument pas nous offre alors une bouteille de vin chinois ! Comme quoi la journée se termine tout de même en beauté en plus j'ai encore gagné au billard.


Datong / Pingyao ===> Bus

samedi 27 octobre 2012

BEIJING 4 jours et demi


Le départ !

C'est le cœur plein d'émotion que nous prenons le train direction la Chine. Nos amis étaient au RDV pour nous encourager dans cette grande aventure d'un an.
Départ Gare Montpellier

Arrivé à Beijing, heure locale 9h30 après un long voyage en avion plein de rebondissement, nous voici arrivé. A l’aéroport nous prenons une navette direction Beijing centre. Et là, c'est le drame, personne ne parle anglais et bien sur tous les panneaux sont écrient en signe chinois. Mais bon, heureux comme jamais nous prenons notre courage à deux mains pour avancer dans cette ville immense. Par chance nous croisons la route d'un jeune chinois qui va prendre le temps de nous amener jusqu'à notre Auberge de jeunesse. 

Nous déposons rapidement nos sacs pour vite repartir à la recherche d'un petit restaurant. Comme bon touriste qui se respecte nous nous faisons arnaquer, le plat est immangeable :p .  



Levé à 7H30, direction la célèbre cité interdite. 2H de visite, face à des bâtiments plus beau les uns que les autres.




 Nous tombons alors pour la première fois dans un restaurant vraiment typique où tous les plats sont écrits en chinois. A l'intérieur de la cité, nous avons aperçu au loin un temple sur la colline. Nous arrivons alors dans un parc à couper le souffle pour seulement 2 Yuan soit 10c en France, même pas de quoi aller faire pipi...




Hélas la météo n'était pas avec nous et nous rentrons à toute allure à l'auberge. Une fois la pluie terminé nous partons direction « la rue fantôme », célèbre à Pekin pour l'exposition de ses lanternes.




Direction le Summer Palace, un palais qui fut plusieurs fois rénové selon les différents gouvernements qui longe un magnifique lac. Avec bien sur une petite pause Starbucks oblige. Nous avons ensuite pris le métro direction « Beijing ZOO » qui s'étend sur des km et des km avec des animaux que nous avions encore jamais vu, (Pandas, Eléphant, Tigre blanc,...). Nous avons marché toute la journée, mais cela ne s'arrête pas là. Nous avons RDV avec Yang Sen un local que nous avons rencontré sur Couchsurfing. Nous avons beaucoup parlé sur nos cultures différentes autour d'un plat typique de Pékin. Il faut savoir qu'en Chine les gens ont seulement 5 jours de congès par an et ils ont pas le droit de prendre leur voiture 1 jour par semaine. Sans compter toutes les restrictions d'internet (Facebook, Youtube, Blog,...).
Ps : pour la première fois aujourd'hui on nous a demandé de prendre une photo avec eux.


Objectif du jour : visite de la Grande Muraille de Chine. Pour cela direction Badaling, un site très touristique mais particulièrement beau. Nous prennons le bus 919, c'est une épreuve que nous réussissons à franchir avec succès. Le soir direction «  Nanluogu Xiang » la rue, soit disant, la plus géniale de Pékin. Il s'avère que c'est une rue très touristique qui a perdu au final tout son charme pour subvenir aux besoins des touristes. Nous continuons notre marche jusqu'au lac Qiantiai. Un petit coin de paradis , très romantique avec pleins de petit magasin et restaurant près du lac. Sur la route retour nous faisons la connaissance d'un Chinois qui nous aideras pour la continuité de notre voyage. Avec toutes les aventures de la journée, nous sommes rentrés à notre auberge le cœur légé et heureux d'avoir la chance d'être là.

Beijing / Datong ===> Bus  



jeudi 25 octobre 2012

CHINE



Nous avons enfin accès a internet, nous pouvons donc commencer à vous faire partager notre trip.

Ci dessus vous verrez un peu notre parcours en 32 jours. Nous restions à peu près 3j par ville.
Pour nous déplacer nous utilisions le bus, le bus couchette, le train et le train couchette. Nous avons aussi pris le Taxi et les Tuk-tuk :)
La monnaie locale et le Yuan et le taux de change en ce moment est de 1€ = 8, 2 Y sauf à Hong-Kong 1€=10,2$ HK
La langue locale et le Mandarins et à Hong Kong c'est le Cantonnais.

Ce qu'on a aimé :

LA CHINE et les chinois!!!!!
Un accueil et une hospitalité de folie.
Leur sincérité, leur partage, leur joie de vivre, leur non-jalousie
Le fait qu'il n'y est pas de honte, pas de moquerie, pas d'énervements,...
Les rencontres que nous avons pu faire tout le long de notre parcours
Le sentiment de sécurité ( tu peux te balader à n'importe quelle heure ou même oublier ton sac quelque part tu peux être sur que quelqu'un va venir te le ramener).
Le sentiment d'être une star :) (tout le monde voulaient nous prendre en photo c'est assez rigolo)
Manger avec des baguettes
Manger du riz avec du bon boeuf, des oignons et des poivrons ( le plat le plus consommé en chine)
Les petits restaurant de rue
Les paysages aussi fou les uns que les autres
Le fait que chaque jour soit un challenge avec les signes :p
Le marchandage (Adrien)

Ce que nous avons moins aimé :

Le train assis en face de 3 chinois ivrognes pendant 14h :p
Le nombre de chinois au mètre carré ( même si la plupart du temps cela nous a beaucoup fait rire)
Le marchandage (Ludivine)
Les crachats à tout va et les cacas d'enfants aux 4 coins des arbres :p ( mais ça c'est rigolo )

Soit un total de 20h difficile pour 32 jours de bonheur :)